Qui sommes-nous

L’Orchestre Pop de Trois-Rivières est un orchestre symphonique formé d’une trentaine de musiciens de tous les âges et dirigé par Michel Kozlovsky.

Les musiciens, tout en exerçant dans certains cas d’autres métiers que la musique, sont pour la plupart détenteurs de diplômes avancés en musique. Plusieurs d’entre eux, parallèlement à leur participation à l’Orchestre, sont membres d’autres groupes de musique et contribuent activement à d’autres productions musicales.

Le directeur musical, Michel Kozlovsky, est détenteur d’un doctorat en musique et possède plusieurs années d’expérience au niveau de l’arrangement et de la direction d’orchestre. Il a également été directeur et professeur dans le réseau des conservatoires de musique du Québec, pianiste-concertiste et conférencier. Récemment, il s’est de plus vu attribuer le prix «Hommage» décerné par Culture Mauricie pour l’ensemble de son œuvre.

Bien que l’Orchestre fasse principalement de la musique pop, cela ne l’empêche pas de maîtriser un répertoire très vaste et varié. Depuis sa création, l’Orchestre a proposé plusieurs concerts basés sur des thèmes différents, comme « La chanson française », « Le swing et les années ’30 », « Les grands classiques du jazz », « Breen Leboeuf et la musique rock », « Soirée italienne», etc.

Tout en accompagnant divers solistes au fil des productions, l’Orchestre s’est également doté d’un répertoire instrumental, de manière à pouvoir produire des concerts sans soliste sous des thèmes tels que musique de film western ou encore soirées swing ou soirées dansantes.

Ce qui caractérise l’Orchestre Pop de Trois-Rivières : La passion palpable de ses musiciens sur scène, spectacle après spectacle.

Mission

L’Orchestre Pop de Trois-Rivières a comme mission d’offrir des concerts de qualité à des publics de tous âges et de tous horizons. L’Orchestre s’efforce de rendre la musique accessible et se démarque par son originalité et son ouverture à différents styles musicaux.

Les différents projets de l’Orchestre démontrent l’importance de la culture de la région de la Mauricie en invitant des artistes locaux. C’est à travers ses différents projets, les plus surprenants les uns que les autres, que l’Orchestre est de plus en plus reconnu comme étant une institution musicale importante de notre paysage culturel.

On parle de nous

Éliane Proteau-Landry, Trifluviennement Votre

Parution novembre 11, 2024

L’Orchestre POP de Trois-Rivières ouvre sa 8e saison. Un concert enlevant, plusieurs nouveautés annoncées . C’est dans une salle Anaïs-Allard-Rousseau presqu’à pleine capacité que l’Orchestre POP de Trois-Rivières (O POP3R) et son chef attitré, Maestro Michel Kozlovsky, ouvrait sa 8e saison d’existence. « Coup de cœur » avec Carole Carpentier.

En grande première, l’O POP3R recevait Carole Carpentier chanteuse avec un programme varié. De plusieurs chansons écrites par cette auteure-compositrice-interprète en passant par de grands classiques populaires provenant d’ici et de différentes nations pour un « tour du monde en chansons », madame Carpentier a su captiver l’assistance présente pour l’événement.
Un concert chargé en émotions de toutes sortes. 7 œuvres de l’auteure-compositrice-interprète à l’intérieur des 21 proposées. Il y en a eu pour tous les goûts. De superbes œuvres instrumentales livrées avec brio! Que du bonbon !

Dans le cadre du programme proposé, 2 œuvres orchestrales aux arrangements signés Michel Kozlovsky nous ont carrément éblouies.
En 1ère partie, un magnifique « Tico, Tico » avec 4 variations nous a conquis. Les quelques 25 musiciens prenaient grand plaisir à interpréter cette pièce très connue. Toutes les sections ont démontrées leur savoir faire. C’était du grand « POP 3R ».

En 2e partie, on a eu droit à un électrisant « Diga Diga Do ». Une œuvre demandant une technique certaine dans des mesures composées que l’orchestre a réussi Haut-la-main.
Puis, « Surprise! » de la part de Maestro Kozlovsky. Le chef d’orchestre, arrangeur et directeur artistique de l’O POP 3R s’est métamorphosé en pianiste-concertiste pour nous interpréter un splendide « Adios Nonino » d’Astor Piazzolla. Une pure merveille! Que du bonbon!

Côté technique et régie: La production technique a été confié aux artisans suivant : Alain Carpentier à la sonorisation, les éclairages à Luc Levreau et la régie à Frédéric Lauzière. Bravo!
Des nouveautés annoncées. Une nouvelle image. Vous le remarquerez sur le nouveau site internet de l’O POP 3R ains que sur toutes leurs publications officielles, l’O POP 3R s’est doté d’un tout nouveau logo.

Un nouveau site internet
Un nouveau site est en opération où tout pourra se faire en 1 clic. Programmation à venir, lien pour acheter vos prochains billets de concert, informations sur les invité(e)s, les musiciens, le chef attitré, le conseil d’administration de l’O POP 3R et plus encore.
Pour joindre le site de l’OPOP3R : opop3r.com

Une nouveau Programme 2.0
Eh oui, l’OPOP 3R se place dorénavant en mode 2.0 en offrant un code QR à l’entrée de la salle de spectacle. Vous aurez alors le plaisir et le loisir de parcourir ce somptueux Prgramme tout en couleurs. Alors ayez vos cellulaires à portée de main pour pouvoir parcourir ce document plein d’informations. Cependant n’oubliez pas de fermer le son avant chaque concert …
Une soirée des plus agréables. L’OPOP 3R récidive demain en « matinée » à 14 h. Désolée pour les retardataires, c’est déjà à « Guichet fermé »

Prochains rendez-vous avec l’O POP 3R – Salle AAR
Madame BLUES avec Manon Brunet
Samedi, 1er mars 2025, 19 h 30
Dimanche, 2 mars 2025, 14 h

New York, Paris, Montréal : les trois rivières de l’amour
Avec Pierre Bédard
Samedi, 31 mai 2025, 19 h 30
Dimanche, 1er juin 2025, 14 h

#michelkozlovsky #opop3r #orchestrepopdetroisrivieres #carolecarpentier #trifluviennementvotre #musiqueclassique #alaincarpentier #luclevreau #fredericlauziere

Joé Lacerte, F@Q Media

Parution juin 6, 2024

… « Imaginez No more tears de Ozzy Osbourne joué avec du violon, du violoncelle, des instruments à vent accompagnés par une guitare électrique et une impressionnante voix versatile comme celle de Sylvain de Carufel. Pour moi, c’est le mélange parfait du contraste entre l’instrumental et surtout de plusieurs talents.

Pour l’orchestre, les musiciens ont interprété un répertoire assez varié en passent par No Quarter de Led Zeppelin et par du plus technique comme The Unanswered Question de Charles Ives ou même, justement, par du Jardin Mécanique et tout était joué avec brio. Le mix était parfait. »…

Solange Montour, Le Nouvelliste

Parution juin 3, 2024

« On avait invité pour l’occasion le chanteur du groupe Piano […Jardin…] mécanique, Sylvain De Carufel. À ma grande surprise, malgré la complexité des pièces, la présence théâtrale sur scène et la voix du chanteur formaient un alliage parfait avec les musiciens et leur chef. Sylvain De Carufel, qui semblait au sommet de sa forme, a envoûté la salle par sa présence scénique et circassienne. Sa gestuelle, sa voix, le choix des pièces, les jeux de lumière fantastiques ainsi que sa complicité avec le chef d’orchestre et ses musiciens, ont donné aux amateurs que nous sommes un spectacle bien rodé et majestueux. Les deux rappels en ont témoigné. C’était tout un défi et c’est ce qui a sûrement inspiré le titre du spectacle: «Audacieux».

Nous avons la chance d’avoir à Trois-Rivières un orchestre composé de musiciensbénévoles de calibre professionnel et semi-professionnel, qui se regroupent pourl’amour de la musique et le désir de le partager avec le public. M. Kovlovski favo-rise la présence d’invités spéciaux de la région qui se joignent au groupe le tempsd’un concert. »

Éliane Proteau-Landry, Trifluviennement vôtre

Parution juin 2, 2024

… « Un choix musical bien choisi, tiré d’abord du répertoire d’Offenbach, plusieurs surprises nous ont été servies. Breen Leboeuf n’est pas que rockeur, il est plus que ça! Voix juste et bien assurée, on a eu droit à des airs de comédies musicales avec « somewhere Over the Rainbow » et un « Old Man River » extraordinaires.
Dans de fabuleux arrangements signé Michel Kozlovsky pour plus d’une trentaine de musiciens, une richesse de sonorités, de contrepoints et de développements successifs nous ont littéralement envoûtés. L’OPTR bien rodé a démontré encore une fois une qualité musicale exceptionnelle rappelant le ton des Boston Pop qui pouvait exécuter toutes œuvres musicales appartenenat à tous les styles musicaux. Des premières chaises à l’ensemble des membres, cet orchestre a su se tailler une place de choix dans le paysage trifluvien. »…

Magali Boisvert, La Gazette

Parution juin 1, 2024

…« Un programme audacieux
Le concert Audacieux de l’Orchestre pop de Michel Kozlovsky avec Sylvain De Carufel mérite son titre. On assistait à l’audace du répertoire musical, celle du chanteur invité dans sa performance, sans oublier la précision de l’orchestre et le brio des adaptations musicales de Kozlovsky. Et De Carufel n’a fait que cimenter sa réputation d’artiste sachant raconter une histoire — qu’elle soit lugubre ou non. »…

Faites partie de l’orchestre

Rejoindre l'Orchestre Pop 3R, c'est intégrer une équipe passionnée par la musique, prête à relever des projets variés et audacieux. Partage ton talent avec nous et découvre une expérience musicale enrichissante!

Contactez-nous pour joindre l'Orchestre Pop 3R !